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Origines de la liberté, Les (French book)
Product Code: 709623
Auteur: Philip Clayton / Éditeur: Salvator / 288 pages
L’analyse que fait l’auteur de l’évolution biologique et culturelle montre qu’il y a toujours place pour la transcendance et qu’il est toujours possible de croire en l’existence d’un vrai libre arbitre, même s’il est d’une nature différente de celle envisagée dans le passé.
L'émergence de l'esprit dans le monde naturel
Sommes-nous vraiment libres ou le libre arbitre que nous nous attribuons n'est-il qu'une illusion ? Toutes les civilisations et la plupart des grands penseurs se sont posés cette question philosophique fondamentale. Mais l'époque moderne a profondément révolutionné cette question, avec d'un côté les progrès de la science (on peut voir en direct penser le cerveau) et de l'autre le développement de la sociobiologie ou psychologie évolutionniste, qui nous dit que nos sentiments les plus intimes comme l'amour maternel ne sont que le résultat de l'évolution au cours de laquelle ils ont été sélectionnés parce ce qu'ils étaient favorables à nos ancêtres.
Le croyant ne peut pas balayer d'un revers de main ces découvertes et ces approches qui remettent en cause, comme jamais dans l'histoire humaine, les notions traditionnelles d'âme, d'esprit et de libre arbitre. Il doit s'y confronter, ce que fait Philip Clayton dans cet ouvrage.
Partant de la science, il montre les limites des conceptions réductionnistes en développant, entre autres, la notion d'émergence : il y a dans les êtres vivants une émergence de propriétés qui ne s'expliquent pas à partir de leurs composants de base.
L'analyse précise que fait Philip Clayton de l'évolution biologique et culturelle, comme des derniers développements des neurosciences montre qu'une place continue à exister pour la transcendance, et qu'il est toujours possible de croire en l'existence d'un vrai libre arbitre, même s'il est d'une nature différente de celle envisagée dans le passé. Un travail scientifique, philosophique et théologique de fond qui permettra au lecteur de découvrir différentes approches peu connues dans le monde francophone.
L’analyse que fait l’auteur de l’évolution biologique et culturelle montre qu’il y a toujours place pour la transcendance et qu’il est toujours possible de croire en l’existence d’un vrai libre arbitre, même s’il est d’une nature différente de celle envisagée dans le passé.
L'émergence de l'esprit dans le monde naturel
Sommes-nous vraiment libres ou le libre arbitre que nous nous attribuons n'est-il qu'une illusion ? Toutes les civilisations et la plupart des grands penseurs se sont posés cette question philosophique fondamentale. Mais l'époque moderne a profondément révolutionné cette question, avec d'un côté les progrès de la science (on peut voir en direct penser le cerveau) et de l'autre le développement de la sociobiologie ou psychologie évolutionniste, qui nous dit que nos sentiments les plus intimes comme l'amour maternel ne sont que le résultat de l'évolution au cours de laquelle ils ont été sélectionnés parce ce qu'ils étaient favorables à nos ancêtres.
Le croyant ne peut pas balayer d'un revers de main ces découvertes et ces approches qui remettent en cause, comme jamais dans l'histoire humaine, les notions traditionnelles d'âme, d'esprit et de libre arbitre. Il doit s'y confronter, ce que fait Philip Clayton dans cet ouvrage.
Partant de la science, il montre les limites des conceptions réductionnistes en développant, entre autres, la notion d'émergence : il y a dans les êtres vivants une émergence de propriétés qui ne s'expliquent pas à partir de leurs composants de base.
L'analyse précise que fait Philip Clayton de l'évolution biologique et culturelle, comme des derniers développements des neurosciences montre qu'une place continue à exister pour la transcendance, et qu'il est toujours possible de croire en l'existence d'un vrai libre arbitre, même s'il est d'une nature différente de celle envisagée dans le passé. Un travail scientifique, philosophique et théologique de fond qui permettra au lecteur de découvrir différentes approches peu connues dans le monde francophone.
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