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L'Église, les jeunes et la mondialisation, French book
Product Code: 889181
Charles Mercier / Novalis / 540 pages
En 1984, Jean-Paul II invitait les jeunes à se rassembler, à Rome, afin de célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous rassembla près de 300 000 jeunes. En 1985, déclarée année internationale de la jeunesse par l’ONU, 450 000 jeunes participent à un rassemblement sur le thème : « Soyez toujours prêts à rendre compte de votre espérance. » Le succès de ces deux grands rassemblements a encouragé Jean-Paul II à créer officiellement les Journées mondiales de la jeunesse.
Les JMJ prennent tous les 2 ou 3 ans la forme d’un grand rassemblement qui réunit les jeunes du monde entier avec le Pape. Charles Mercier analyse à partir de sources et de documents pour la plupart inédits l’histoire de ce mouvement de jeunesse, dont le rassemblement à Toronto en 2002. Pour lui, les JMJ participent de la mondialisation de l’Église. Les moyens de communication n’ont jamais été aussi prégnants dans l’histoire de l’humanité, ils sont devenus pour l’Église l’instrument d’une évangélisation mondialisée.
En 1984, Jean-Paul II invitait les jeunes à se rassembler, à Rome, afin de célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous rassembla près de 300 000 jeunes. En 1985, déclarée année internationale de la jeunesse par l’ONU, 450 000 jeunes participent à un rassemblement sur le thème : « Soyez toujours prêts à rendre compte de votre espérance. » Le succès de ces deux grands rassemblements a encouragé Jean-Paul II à créer officiellement les Journées mondiales de la jeunesse.
Les JMJ prennent tous les 2 ou 3 ans la forme d’un grand rassemblement qui réunit les jeunes du monde entier avec le Pape. Charles Mercier analyse à partir de sources et de documents pour la plupart inédits l’histoire de ce mouvement de jeunesse, dont le rassemblement à Toronto en 2002. Pour lui, les JMJ participent de la mondialisation de l’Église. Les moyens de communication n’ont jamais été aussi prégnants dans l’histoire de l’humanité, ils sont devenus pour l’Église l’instrument d’une évangélisation mondialisée.
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