Courage grec et force chrétienne
Appuyez deux fois et maintenez enfoncer pour un gros plan.
Passer en survol l'image pour zoomer.

Courage grec et force chrétienne

Code de produit : 316405

Auteur: Thierry Farenc / Éditeur: Téqui / 336 pages

Les vertus morales cardinales - prudence, justice, force et tempérance - sont un trésor de la sagesse humaine. Elles ont été classifiées par les philosophies grecques et elles furent reprises par les chrétiens.

Toutefois, l’une d’entre elles, la vertu de force, soulève une réelle difficulté. L’approche grecque de cette vertu montre qu’elle est aux antipodes de la vertu de force telle que la théologie chrétienne nous la présente. La première est une attestation de la force et de la grandeur de l’homme alors que la seconde affirme la faiblesse et la petitesse de l’homme et professe la force et la grandeur de Dieu.
Comment cette tension sera-t-elle dépassée ?

Partant de cette question, l’auteur nous invite à un voyage passionnant des frontières de l’Asie mineure avec Homère au VIII° siècle avant Jésus-Christ jusqu’au XIII° siècle avec saint Thomas d’Aquin. Dans un langage très accessible il nous présente cette recherche en trois parties : le courage selon les philosophies grecques, la force chrétienne selon la Bible et les Pères de l’Église et la vertu de force chez saint Thomas. C’est dans le génie de ce dernier que Thierry Farenc trouvera la juste intégration de la vertu de force aristotélicienne dans la vie spirituelle chrétienne.

L’abbé Thierry Farenc est prêtre du diocèse de Montauban. Il a enseigné la théologie spirituelle et la théologie morale.

Points clés :
- un langage clair et pédagogique
- de nombreux rappels historiques sur ce qu’est la force selon les grands philosophes
59,95$ CAD /UN
  • Quantité disponible : 0